
episode 47
Les bienfaits de la forêt
De la forêt de Banco à Abidjan au bois de Boulogne, les forêts ont leurs bienfaits : « quand ça ne va pas, j’aime aller là-bas m’asseoir ». « Seul, tu pourras y méditer, y voir le monde différemment ».
La forêt a beaucoup d’utilité : on y trouve des plantes médicinales, de la nourriture, de l’eau. Pour certains, elle est sacrée : les dozos y chassent les animaux mystiques, on y entend l’écho des djinns…
C’est aussi un endroit qui peut faire peur, qui peut être dangereux car « la nature n’est pas ton territoire », mais celui des animaux sauvages.
Et pourtant, « nous, les humains, on détruit ça » : déforestation, domestication, extraction.
Alors, de l’animal à l’humain, lequel est le plus dangereux ?
L’être humain est-il par nature mauvais ou peut-il « évoluer » pour devenir bon ? Appartient-il à la Nature ? Celle-ci est-elle comparable à Dieu ? Autant de questions abordées dans notre émission qui nous rappelle que « parler de la nature, c’est parler de toute chose de notre entourage ».