Aux
quatre coins
de Paris

Dispositif radiophonique de groupe ouvert, mobile et musical

Aux quatre coins de Paris

Aux quatre coins de Paris, Radio Mobile se déplace à la rencontre des personnes vivant à la rue ou repliées dans un foyer. Alors qu’il est encore trop difficile de se rendre à l’émission, le désir de participer à l’atelier radio est là. C’est la Radio Mobile Paris qui rejoint leur univers. Romain, matos radio en bandoulière, accompagné d’un.e soignant.e va à la rencontre de celles et ceux qui ont un mot à dire depuis leur tente, leur chambre en foyer, le parc d’à côté. Le soignant est là pour soutenir l’accroche et le lien avec les personnes. Dans les rues ou sur les boulevards, des histoires se racontent, des jingles s’inventent, des souvenirs ressurgissent.

Le lien se crée, la parole est entendue, enregistrée. Il y a un échange, un amarrage, un prochain rendez-vous, l’ébauche d’un projet, aussi petit soit-il… « on repasse la semaine prochaine, et on enregistre ton slam »… Depuis la « street », nombreux sont ceux à qui on ne donne pas la parole en dehors des plans grands froids au JT.

Spectateurs du bouillonnement de la ville, complices d’une solitude qui les ronge, leurs propos sont surprenants, crus, drôles, poignants, surréalistes, décalés, fous, vulgaires, déchirants…

A chacun son vocabulaire.

RMP_aux4coins_de_Paris_01
  • blog_article_papillon_madness

    épisode 03

    Papillon Noir

    Par Radio Mobile Paris

    On l’appelle Papillon ou parfois Madness, mais c’est bien le même artiste qui s’adresse à nous au seuil de son univers musical, poétique et philosophique.

    Papillon Noir a appris la musique dans la rue. Il vit, conçoit ses oeuvres et les expose sur la place publique.

    On l’entend jouer ses Noémiades au piano dans le hall des gares parisiennes.

    écouter
  • épisode 02

    Les chroniques du bois : Sheila et Aznavour

    Par Radio Mobile Paris

    « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée » (Boris Vian) L’improbable rencontre entre Sheila et Charles Aznavour. « Droit de réponse » ressuscité.

    Une confrontation autour de la question territoriale et du port du « tutu ». Les échanges sont vifs et sans concession : « Moqueur et un petit peu ordurier… » et comme le veut la tradition, se clôturent par un lancé de tarte à la crème.

    Tout comme Mr Jourdain qui « fait de la prose sans le savoir », l’inénarrable Daniel plonge et nous révèle un talent de pataphysicien cher à Alfred Jarry. « Intuition et chorégraphie ? » Sans tomber dans la « médiocritude », écoutez et initiez-vous à la ’Pataphysique.

    écouter
  • épisode 01

    Christophe et la chanson française

    Par Radio Mobile Paris

    Visite chez Christophe, dans un centre d’hébergement d’urgence.
    À l’évocation d’une célèbre photo les souvenirs s’enchaînent, les chansons s’y reflètent.

    Il reparle de l’homme qu’il a été, mais qu’il est encore aujourd’hui car la mémoire ne s’est pas éteinte.
    La chanson est allée chercher des choses enfouies, oubliées.

    Il se serait reconnecté avec lui-même. Un moment partagé entre nostalgie et passion de la chanson.

    écouter