A la
Maison dans
le Jardin

Dispositif radiophonique de groupe ouvert, mobile et musical

A la Maison dans le Jardin

picto_micro_trepied

La Maison dans le Jardin, située dans le 12ème arrondissement de Paris est un espace de solidarité et d’insertion du Samu Social. Elle accueille de manière inconditionnelle toutes celles et ceux dont les difficultés de l’existence ont conduit à un état de très grande précarité et d’exclusion. Elle offre une mise à l’abri en journée ainsi que des prestations sociales et sanitaires aux personnes vivant à la rue à Paris.

Depuis octobre 2022, Radio Mobile Paris s’installe un vendredi par mois sous le barnum situé dans la cour, de 14h à 16h, pour proposer aux usagers une émission de radio.

L’objectif est de mettre à la disposition de ces personnes un espace de paroles et d’échanges en utilisant le média de la radio pour créer du lien, se raconter autrement, à travers une playlist, un poème, une anecdote, une chanson, un fait divers, une actualité. Les émissions sont diffusées en direct puis mises en ligne sous forme de podcast sur notre site.

Romain Lecuyer - Radio Mobile Paris
  • épisode 28

    La fraternité dans la rue

    Par Radio Mobile Paris

    « Les hommes ne sont pas faits pour être seuls » car « nous sommes des animaux sociaux ».  Pour certains, la fraternité dans la rue, « c’est des amis qu’on côtoie », peut-être pour se faire « un semblant de famille ». Pour d’autre la rue c’est « une grosse galère », où l’on est « invisible »,  où l’on doit « rester sur ses gardes ».

    Alors quand la fraternité n’est pas au rendez-vous, peut-on s’en remettre à la solidarité ? Quelle est la différence entre solidarité et fraternité dans la rue, quand on fait la manche par exemple ou dans les lieux d’accueil comme le Samusocial ? Pour certains, la fraternité est un lien plus « personnel », un « groupe d’appartenance », pour d’autre la solidarité est un lien plus éphémère mais qui n’attend rien en retour. Enfin un participant conclut par leur possible « dénominateur commun : l’amour ».

  • épisode 27

    La routine

    Par Radio Mobile Paris

    « Quand on est au Samusocial, c’est qu’on n’est pas là par hasard : on a du mal a affronter ses réels maux, à parler, à s’ouvrir… On s’installe aussi dans une forme de solitude donc on accepte la routine et on l’apprécie même… c’est ça qui est dangereux. »

    Pourtant « un moment il faut casser cette routine ».

    Alors « il faut s’évader »… par la radio, la musique.

    Pour cette émission de rentrée émouvante nous retrouvons avec grand plaisir un artiste capverdien, nous écoutons une version poignante de Mistral Gagnant et parlons ouvertement de ce qui nous ronge ou nous touche.

  • épisode 23

    Misère sexuelle

    Par Radio Mobile Paris

    Le sujet est lancé : la misère sexuelle dans la rue. Parlons-en.

    Il est aussi question d’alcool, de drogue et de dépendance. « Les gens se détruisent parce qu’ils n’ont pas d’accroche ». D’ailleurs tout le monde peut être concerné : « les gens de tous les jours aussi ils boivent de l’alcool. »

    On improvise, on rit, on chante le blues au son du piano et du tambour.

    Khalifa, joueur de djembe nous raconte son parcours, sa vie de musicien-militant.

    Et on termine avec une création sonore collective à l’occasion des JO 2024.

    Voici une émission émancipée menée à tambour battant. Bonne écoute.

  • épisode 22

    Pardon et liberté

    Par Radio Mobile Paris

    C’est à l’occasion du repas de Noël à la Maison dans le Jardin que nous accueillons le musicien Symo Reyn qui nous « fait rêver » au son du qanoûn électro-acoustique.
    Ses improvisations libres font écho au débat du jour autour de 2 notions qui nous tiennent à coeur : la liberté et le pardon.

    Liberté de penser, de circuler, d’expression : nous explorons les différentes facettes de ce qu’est pour nous la liberté, ses liens avec la contrainte, avec ce qui lui « fait barrage », avec « la part de résistance » qu’elle contient.

    Puis vient la question du pardon : même si pardonner permet « d’apaiser sa rancoeur », peut-on tout pardonner ? Faut-il oublier quand on pardonne ? Se repentir permet-il de gagner le pardon ?

    Bonne écoute.

  • épisode 21

    Les enfants du Paradis

    Par Radio Mobile Paris

    Après les présentations, on écoute ensemble Prendre un enfant par la main, une chanson qui nous fait parler de l’enfance, la nôtre, celle qui « s’en va petit à petit », « quand on perd ses parents » ou qu’on le devient. L’enfant, « c’est une racine », ou encore « une semence qui germe et jaillit à l’âge adulte ».

    Puis, l’énigmatique Paradis Inanimé de Mylène Farmer est interprété comme un paradoxe, pouvant évoquer la mort ou le repos de l’âme pour les chrétiens. Pour d’autres, le paradis, c’est actuel, c’est ici, c’est en vous. A chacun.e son paradis…

    Enfin, on souhaite un bon et beau voyage à Agathe qui quitte Paris pour de nouvelles aventures, merci à elle pour tout ce qu’elle a apporté à Radio Mobile Paris.

  • épisode 20

    Paris la nuit…

    Par Radio Mobile Paris

    On se retrouve sous le barnum… Pablo revient du Japon et nous joue un morceaux de Keith Jarret, on parle musique, on chante au son du piano et du djembe.

    Puis un participant québécois vient nous rejoindre. Il nous donne ses impressions de la France, de Paris. Un autre évoque certains secrets architecturaux de la ville.

    On plonge alors dans la nuit de Paris : « Paris, c’est grand la nuit. » « Paris la nuit, c’est des gens qui se perdent… »

    Qu’on la visite, qu’on l’explore ou qu’on s’y perde, « Paris la nuit ça change, Paris la nuit ça vit ».

  • épisode 19

    Amour toujours !

    Par Radio Mobile Paris

    Nous débutons notre troisième saison à la Maison dans le Jardin ! De nouveau réunis sous le barnum nous parlons d’amour : « l’amour c’est ce qui fait qu’on est tous ensemble ». « Mon vécu me dit l’amour, mon métissage me parle de l’amour » affirme une participante.Pas toujours facile à dire pourtant : « J’ai du mal à te dire ce que j’ai sur le coeur » chante un participant. « C’est très difficile à appliquer » nous explique-t-on : « tant qu’il n’y a pas de respect, de liberté et d’égalité, il n’y a pas d’amour. »
    Et de la musique, toujours : au son du piano, 3 artistes chanteurs se lancent dans une improvisation groupale où chacun apporte son propre son, son univers musical.
    Une émission libre, franche et musicale pour une rentrée prometteuse de beaux moments radiophoniques à la Maison dans le Jardin.

  • épisode 17

    La jeunesse, c’est tout un feuilleton !

    Par Radio Mobile Paris

    C’est la vingtième rencontre à la Maison dans le Jardin. L’émission évolue avec ses participants. A l’image de chacun.es de nous ? Pour certains : « un homme, ça change pas, ça vieillit ». Pour d’autres, « la vieillesse, c’est dans la tête ».

    Mais « c’est l’époque aussi qui a changée », nous dit Dgiz, venu nous rendre une visite surprise. Les lettres d’amour, le minitel, le répondeur, les cabines téléphoniques, tout ça appartient à une certaine époque, celle de notre jeunesse pour beaucoup d’entre nous.

    Et puis une nouvelle participante-poète nous rappelle l’universalité de la musique, dont celle qu’on improvise en live lors de cette émission au piano, à la contrebasse à la trompette de bouche et au djembe.

  • épisode 16

    L’enfance et la musique

    Par Radio Mobile Paris

    Les dessins animés, « c’était magique », « c’est totalement notre enfance ». Qu’ils soient drôles, fantastiques ou tristes, ils ont la plupart du temps accompagnés notre enfance. En parler en groupe fait émerger des souvenirs, des émotions ; des chansons même qu’on chante ou qu’on raconte peut-être pour la première fois.

    Puis un percussionniste militant nous permet d’aborder l’importance de manifester pour les droits des sans-papiers.

    En duo avec Pablo, ils ambiancent l’émission et accompagnent un talentueux chanteur capverdien venu nous rejoindre avec son ami poète.

    Voilà de quoi faire un épisode hétéroclite et vivifiant !

     

  • épisode 15

    Rap et métamorphoses

    Par Radio Mobile Paris

    Sujet du jour : la métamorphose ; c’est le thème du festival Toi, Moi & Co auquel nous allons participer pour la deuxième année consécutive.

    Et c’est un sujet qui nous inspire : « Cette radio, c’est un peu la métamorphose des gens ». » Avec l’âge, l’homme évolue, et l’évolution n’a pas de limite… comme l’univers ». « Tout seul, on ne peut pas se métamorphoser. On est obligé de se métamorphoser pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs »…

    Puis, on écoutant du rap marocain, on se dit que lui aussi se métamorphose, qu’il est en train de se propager dans le monde en s’adaptant.

  • épisode 14

    Julieta et le Human Beatbox

    Par Radio Mobile Paris

    Juliette Leca, A.K.A JULIETA, jeune chanteuse et beatboxeuse multi-primée est notre invitée du jour.
    A l’écoute de chacun.es, elle nous transmet sa passion pour le beatbox et nous offre en live des performances vocales virtuoses et vertigineuses.
    Les participant.es se lancent aussi : initiation aux techniques de base du beatbox, poésie, rap, trompette de bouche, chanson française.
    Une émission qui nous fait découvrir un art populaire et exigeant ouvert à l’autre et au présent.
    Merci à Julieta pour ce moment « a capella » partagé en groupe.

  • épisode 13

    Le noble art

    Par Radio Mobile Paris

    Chanson, poésie, théâtre, on improvise en groupe et en direct ; Radio Mobile Paris « ça aide à moins souffrir ».

    L’humour, l’écriture, la musique, le sport et surtout la boxe, ce noble art, ça soigne, ça permet « d’extérioriser sa souffrance », de « se canaliser ».
    D’ailleurs « souffrir, en latin, c’est porter un fardeau avec soi. Et ce fardeau tu le poses par terre, tu le déplies. Ton poème c’est ça, c’est ce fardeau. »

    « Non, je ne regrette rien » chante une participante. C’est pourtant pas évident de ne rien regretter…
    Même si pour certains « les regrets ça sert à rien », pour d’autres « on doit les prendre en compte » afin de « se faire son futur à soi », « fonctionner dans le monde », « attraper sa petite étoile ».

  • épisode 12

    Emission spéciale Noël

    Par Radio Mobile Paris

    « Pour une fois, c’est exceptionnel. Le Samusocial met les petits plats dans les grands, il y a même de l’alcool. Il y a l’orchestre Les Yeux dLa Tête , il y a à manger. C’est pas le bordel. Il fait bon et il y a tout le monde. Ca permet d’être tous réunis, de se parler.

    On a des invités de marque, des chanteurs et la radio. Donc on fait la fête. C’est Noël pour tout le monde. C’est Noël avant Noël et après on a droit aux distributions de cadeaux : des gants, des écharpes, des chocolats… et des clémentines. Noël des SDF c’est des clémentines.

    Et voilà, c’est notre petit cadeau de Noël. Ca fait plaisir. » L.

  • épisode 11

    Liberté d’expression

    Par Radio Mobile Paris

    « Peut-on tout dire ? Où est la limite ? »

    Pour la circonstance, notre participant-poète a composé « Charly sans haine », un poème en prose lu en direct à 2 voix et qui nous fait ensuite parler de tolérance et de religion.

    On reçoit aussi un champion de ping-pong, un bruiteur d’oiseau ; on parle de boxe, du coran, de yoga, de violence conjugale. 2 chansons touchantes sont interprétées en live, toujours au son du piano de Pablo.

    On en conclut que « l’écoute, c’est les prémisses de la liberté d’expression » et aussi qu’au fil des émissions « plus ça va, plus on grandit ».

  • Antonio Berni-Manifestación

    épisode 10

    Amour, misère et révolution

    Par Radio Mobile Paris

    C’est le retour de Radio Mobile Paris à la Maison dans le Jardin ! Dans ce nouvel épisode on parle d’amour, « ce sentiment ambivalent » questionné par nos chroniqueurs. Il traverse l’humanité et la religion : on le loue, le chante, le cherche, on l’attend…

    S’en suit un poème et un débat sur la pauvreté. « Le clivage entre riches et pauvres n’est pas d’aujourd’hui », les mouvements révolutionnaires n’ont pas suffi. Alors y a-t-il des solutions ? Sont-elles derrières ou devant nous ?

    Sans oublier les chansons live en serbe, anglais ou arabe, les intermèdes pataphysiques et le piano de Pablo.

    « La vie c’est toujours amour et misère. La vie c’est toujours les mêmes chansons » (G.Brassens)

  • épisode 08

    Guerre et Paix

    Par Radio Mobile Paris

    Dans cette émission, la guerre en Ukraine fait réagir : on ramène des poèmes ou des chansons qui y font référence.

    Pablo au piano, fidèle au poste accompagne deux poètes-slameurs déjà bien connus à Radio mobile Paris ; un nouvel invité chante ses versions inspirées de Göttingen et J’veux du soleil tandis qu’un autre vient nous interpréter une de ses compositions au piano sur un poème inédit.

    On parle aussi de West Side Story, de Bob Marley et de New Wave…

    Une émission culturelle traversée par les inquiétudes face à la guerre et un désir commun de paix.

  • épisode 07

    Bénévole ou militant ?

    Par Radio Mobile Paris

    Il fait beau dehors. Sous le barnum, on accueille de nouveaux participants qui nous parlent de l’association La Cloche, créatrice de lien social.

    A l’écoute de Juliette Greco on se souvient des existentialistes. On découvre un poème « alternatiste ». Le titre « Granita » de Doria nous introduit au monde des princes et princesses version 2.0. On se lance aussi : chansons en serbe ou en tamoul interprétées en direct.

    Et puis on se demande : et si les bénévoles faisaient grève ? D’ailleurs, quelle différence fait-on entre bénévolat et militance ? Une émission passionnée qui questionne la politique et ses usages.

  • épisode 06

    Les Anarchistes !

    Par Radio Mobile Paris

    Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent…

    Une émission animée et passionnée où l’on parle du Street Art de Banksy, de rap, de la peinture de Van Gogh, de poésie, de chanson berbère ou française.

    La question de l’art contestataire mène à notre débat sur l’anarchie : qui l’a portée, a-t-elle un avenir ? Reste-t-elle un espoir, un idéal ? D’ailleurs les idéaux peuvent-ils nous animer toute la vie ?

    A chacun ses réponses… Une discussion qui nous pousse à réfléchir ensemble et ouvre de nouveaux débats.

    Emission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin.

  • Podcast_MDJ_Tponton-Djiiz

    épisode 05

    Les choses qu’on vit ensemble

    Par Radio Mobile Paris

    Pablo est de retour au piano, plus alerte que jamais ! Tonton Dgiz nous rend visite, avec sa contrebasse et ses mots choisis sur le vif de l’émission. Prêts à accompagner une belle et entrainante chanson srilankaise en live.

    Tecktonik, Patachou, les buttes de Montmartre, les tentes sur le canal, la musique Gnawa, des souvenirs partagés ou pas mais qu’on raconte et qui unissent. « Les mêmes choses qu’on vit ensemble, ça fait un ensemble, une cohésion ».

    Emission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin.

  • épisode 04

    Tonton Dgiz

    Par Radio Mobile Paris

    A invité spécial, émission spéciale : quand Radio Mobile Paris cherche un artiste de talent, Tonton Dgiz répond présent.

    Slameur, improvisateur et contrebassiste, Dgiz s’inspire des situations et des échanges des participants pour nourrir son flow cadencé.

    Cette émission n’ayant pu être enregistrée dans de bonnes conditions, nous en diffusons des extraits, en souvenir de cette belle rencontre.

    Emission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin.

  • on n'est pas tout seul - samu Social

    épisode 03

    On n’est pas tout seul

    Par Radio Mobile Paris

    La rue, l’enfance, le Samu Social, un hommage à Johnny Hallyday, I AM, ou le 115 en live version rap…

    Une émission qui laisse la place aux témoignages et à l’état des lieux des structures, associations et dispositifs liés à la rue. La parole circule, rebondit, décrit les souffrances de l’enfance, la violence de la rue et les ressources de chacun face à la précarité.

    Une question : comment « refaire confiance » ? Un constat : « on n’est pas tout seul ».

    Émission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin.

  • épisode 02

    Musiques du monde

    Par Radio Mobile Paris

    Une playlist internationale concoctée par des participants venant des quatre coins du monde, un pianiste aux oreilles grandes ouvertes, un poète,  un DJ… Voilà les ingrédients de notre émission du jour qui promet d’être musicale. 

    Effectivement nous alternons les échanges entre écoute et évocation de chanteurs iconiques (Piaf, Brassens, Bob Marley, Alla Pugacheva, Vladimir Vissotski, Céline Dion), un témoignage sur l’évolution des soirées dancehall/reggae en France, le partage d’un poème slamé en live et une discussion sur l’écriture poétique.

    La musique comme lien, les mots comme liant. 

    Emission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin. 

  • épisode 01

    Du coq à l’âme

    Par Radio Mobile Paris

    « Radio Rue » , « Radio Coeur au Ventre » , « Radio En liberté dans la rue » … 

    En quête d’un nom pour notre radio, nous naviguons ensemble au regard et à l’écoute de chacun, traversons des réflexions et divagations liées à la mer, la musique, les hommes ou les animaux de la mer (sont-ils tombés dans l’eau ?), la souffrance (Jesus a-t-il  vraiment souffert ?). Au programme aussi : des escales musicales avec Elsa Esnoult réinterprétée en live et le témoignage d’un ex-champion de MMA de retour sur le ring… 

    Pour notre première émission « open » à la Maison dans le Jardin, nous sommes joyeusement passés « du coq à l’âme ».

    Emission réalisée par l’équipe Radio Mobile Paris et les participants du jour présents à l’ESI La Maison dans le Jardin. 

Le calendrier 2024

Les émissions A la Maison dans le Jardin de Radio Mobile Paris ont lieu un vendredi par mois de 14h à 16h.

ESI Saint Michel,
35 Avenue Courteline,
75012 Paris

Débat, musique et poésie…  

Débat, musique et poésie…

Débat, musique et poésie…

Débat, musique et poésie…