Au
Coin de
Malte

Dispositif radiophonique de groupe ouvert, mobile et musical

Au Coin de Malte

Au Coin de Malte, petit restaurant du 11ème arrondissement parisien, à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue de Malte accueille la Radio Mobile Paris un lundi sur trois entre 16h et 18h.

Le lieu est chaleureux, on s’y sent accueilli dès que l’on passe le seuil de la porte.

Romain installe la table de mixage, l’ordinateur, les micros… Pablo connecte son piano. Agathe et Claire accommodent les tables et accueillent les participants qui arrivent au fur et à mesure, habitués ou nouveaux venus.

L’émission débute, les récits se mêlent au travers des histoires, de la musique, des contes et des poèmes. On vient de l’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie, du Soudan, de l’Iran, de l’Angola, du Bangladesh, d’Argentine… On parle le français, l’anglais, le portugais, le bengali, l’oromo, le dari, le pachto, l’espagnol…. Souvent des interprètes nous accompagnent.

Romain, réalisateur radio est aux manettes de cette aventure. L’émission est diffusée en live puis mise en ligne sous forme de podcast sur le site radiomobileparis.fr. Pablo au piano est là pour porter nos voix, les soutenir quand on site. Il musicalise les poèmes, accompagne spontanément une improvisation. On s’écoute, on se donne la parole et on se découvre. C’est un voyage au coeur des cultures, porté par la musique, les récits et les accents.

  • épisode 12

    Good vibes au Coin de Malte

    Par Radio Mobile Paris

    Heureux de nous retrouver au Coin de Malte, nous inaugurons une nouvelle saison avec au programme la remise de notre premier prix devant 800 personnes enthousiasmées ! Monter sur scène a généré de la joie mais aussi du stress.

    On se demande comment déjouer ce stress, l’anxiété ou même l’angoisse. Certains évoquent la respiration, les berceuses de l’enfance, l’écriture ; d’autres les images mentales positives ou la musique.

    De nouveaux participants apportent leurs poèmes en anglais, on expérimente ensemble en direct et au son du piano… Good vibes au Coin de Malte, une émission artistique qui diffuse de bonnes vibrations.

    écouter
  • épisode 09

    L’Aïd et le bonheur

    Par Radio Mobile Paris

    A la découverte de l’Aïd – ou plutôt des Aïds – en Afghanistan, Tunisie ou en Afrique subsaharienne. Une fête où « l’on mange beaucoup », où « tout le monde est le bienvenu », » pour bien fêter ensemble ». Pourtant, « l’Aïd des femmes ne commence que le quatrième jour »…  On discute de cette tradition qui assigne les femmes à la cuisine, en considérant que « la nouvelle génération peut changer ».

    Et puis un participant pose la question : c’est quoi pour vous être heureux ? La parole rebondit : « c’est complètement personnel »,  c’est faire « semblant d’oublier », c’est « être en paix avec soi-même »…

    On s’écoute, on échange d’une langue à l’autre : souvenirs, musique et poésie s’unissent le temps d’une émission, un temps commun qu’on partage ensemble.

    écouter
  • épisode 08

    Festival & Cinéma(s)

    Par Radio Mobile Paris

    Pour cette émission, le Coin de Malte ouvre ses portes à deux jeunes cinéastes, et ça tombe bien car ici on aime (se) poser des questions. Nos invitées ont tourné deux documentaires pour le festival Toi, Moi & Co. Elles nous parlent de leurs films et c’est aussi l’occasion d’exprimer nos goûts pour le cinéma sous toutes ses formes.

    D’ailleurs notre équipe radio sera à son tour l’invitée du festival Toi, Moi & Co pour couvrir l’évènement au Théâtre de l’Etoile du Nord puis en direct sur la Place des Fêtes. Retrouvez ci-dessous le premier reportage de Radio Mobile Paris enregistré lors du spectacle de la troupe Toi, Moi & Co, édition 2022. Une très belle expérience !

    écouter
  • épisode 07

    La vie qu’on mène

    Par Radio Mobile Paris

    A partir d’un poème en prose accompagné au piano, nous évoquons le suicide et l’élan nécessaire pour continuer à vivre malgré les difficultés et les souffrances.

    Une chanson chantée en portugais nous fait parler de la sagesse, cette « pensée noble », qu’on acquiert « par l’expérience, au contact des autres » et « qui nous fait avancer dans la vie ».

    La vie qu’on mène, c’est aussi celle qu’on partage ici, au Coin de Malte, petit à petit, en prenant son temps…

     

    écouter
  • épisode 06

    Autour du feu

    Par Radio Mobile Paris

    « Peu importe où je suis, le ciel m’appartient / La fenêtre, la pensée, l’air, l’amour, la terre m’appartient / Quelle importance si des fois les champignons du mal du pays poussent / Il faut laver les yeux de nouveaux, il faut regarder autrement. » Sohrab Sepehri

    Ciel, étoiles, rivière, cascade, mer, pluie, orage : ensemble on partage en plusieurs langues et en musique des poèmes, histoires et souvenirs évoqués au son de la nature.

    « La nuit quand il fait très froid, on allume un feu dehors, tout le monde sort pour se réchauffer, discuter et apprendre beaucoup d’histoires… comme on a fait ici. » Ousmane

    écouter
  • épisode 05

    Au sujet du bonheur

    Par Radio Mobile Paris

    Le bonheur… qu’en est-il lorsque l’on a fuit son pays et quitter ses enfants, sa famille ? Quel sens prend ce mot dans une situation d’exil ? C’est le thème de cette émission.

    D’une langue à une autre, la poésie véhicule des messages d’espoir à l’encontre de la haine qui détruit les hommes, les femmes, les familles et les pays. La musique et l’amitié comme remède, le groupe comme soutien.

    Des témoignages émouvants sont partagés au cours cette émission, et il en ressort la commune impression qu’en abandonnant un temps la solitude, ensemble, on est plus fort.

    écouter
  • épisode 04

    Continuer à lutter

    Par Radio Mobile Paris

    À l’occasion de la coupe d’Afrique, on se rappelle ces moments joyeux qui rassemblent. Pablo est de retour, prêt à accompagner au pied levé chansons en portugais ou kimbundu, poème en pachto.

    Autre moment rassembleur : lorsqu’un participant artiste peintre offre en partage une de ses œuvres en direct et en musique. Son travail nous fait imaginer et dire plusieurs choses.

    Le message passe : ne pas baisser les bras, continuer à lutter.

    écouter
  • épisode 03

    Comme un jardin de fleurs

    Par Radio Mobile Paris

    Erickson le Zoulou nous fait parler de l’écartement de l’enfance. L’écoute d’une belle chanson en hommage à Nelson Mandela nous rappelle ce qu’il a représenté pour l’Afrique et le monde. En abordant nos coutumes respectives, nous passons de la danse à la thématique riche et complexe du mariage : ses rites, ses symboles, ses célébrations… et l’amour ?

    Des échanges qui nous mènent d’un pays à l’autre et nous aide à mieux nous connaitre, à créer des liens, avec toujours la poésie et la musique en perspective. Une émission hivernale qui sème ses graines sur trois continents, comme un jardin de fleurs.

    écouter
  • épisode 02

    Et pourquoi pas ?

    Par Radio Mobile Paris

    Chansons en direct, premier jingle de notre radio. Nous continuons à nous découvrir en poésie et en musique. Le piano nous porte, nous lie. Nous partageons nos sentiments et nos chansons en pachto, portugais, anglais… Les langues se croisent.

    Nous improvisons le temps d’une émission.

    Nous nous inventons traducteurs, philosophes, chanteurs ou poètes.

    Un travail de fourmi… Pourquoi ?

    Pour le partage ?

    Et pourquoi pas…

    écouter
  • épisode 01

    L’ouverture des coeurs

    Par Radio Mobile Paris

    C’est au restaurant  Au Coin de Malte que nous nous rassemblons pour la première fois : pianiste, interprète et participants d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, Mauritanie ou bien d’Argentine. Nous nous lançons : de la poésie, des chansons à partager et découvrir ensemble en plusieurs langues. Nous écoutons les musiques qui nous touchent, celles qui nous font danser. Nous apprenons à nous connaître en parlant de nos expériences ou en présentant les chansons partagées. Le piano soutient les poèmes et les échanges en français, dari ou pachto. Le thème de l’amour est abordé. Le groupe se forme, attentif et ouvert aux interventions de chacun. Un titre pour cette première : l’ouverture des coeurs.

    écouter

Le calendrier 2022

Les émissions Au Coin de Malte de Radio Mobile Paris ont lieu un lundi par mois de 16h à 18h.

Au Coin de Malte,
21 rue Oberkampf
75011 Paris

Le thème de l’émission n’est pas encore connu…

Le thème de l’émission n’est pas encore connu…

Le thème de l’émission n’est pas encore connu…